L'île reste certainement une des dernières régions du monde où l'on consomme la châtaigne comme une céréale.
Protégeant de tout temps la population des famines, les Corses appellent respectueusement le châtaignier "l'arbre à pain". Vers la fin du XVIIe siècle on estimait qu’un pied de châtaignier nourrissait convenablement une famille pendant un mois… « Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain » déclarait Pascal Paoli.
Au Moyen-Âge, les Génois obligent les habitants de Corse à entreprendre la culture du châtaignier sur une grande échelle pour pallier aux disettes.
La châtaigne sert aussi de monnaie d'échange.
Ainsi, dans le canton d'Alesani, la famille de la mariée doit honorer ses hôtes avec 22 plats à base de farine de châtaigne préparés à la maison afin de faire valoir sa richesse.
À La Toussaint, les Corses ont l'habitude de déposer du lait et des châtaignes sur le rebord de la fenêtre parce qu'on dit ici que les morts reviennent chaque année à l'endroit où ils ont vécu et qu'un si long trajet donne faim.
Chacun fait bénir des châtaignes le Jeudi Saint car on croît qu'elle protège contre la maladie et qu'il suffit de poser une châtaigne bénie sur une partie du corps affectée pour guérir rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire