jeudi 10 décembre 2009
Le gouvernail de la Corse
Quand bien même nous revenons à Bonifacio, la citadelle sudiste, pour y traiter de ce fameux "gouvernail de la Corse" force est d’admettre tout de suite que le dit Gouvernail n’a aucune fonction réellement directrice puisqu’il s’agit d’un rocher.
Tout au plus peut-on imaginer de façon romantique que suivant le mouvement de tectonique des plaques il conduit résolument la Corse vers le nord à la rencontre inéluctable mais lointaine du massif alpin.
le Gouvernail de la Corse
Vue maritime du Gouvernail de la Corse
et de sa fortification
L’appellation de gouvernail est ainsi, selon sa propre légende, héritée des habitudes des pêcheurs bonifaciens qui l’auraient dénommé de la sorte puisqu’il n’est pas sans dissemblance avec le gouvernail des leurs embarcations d’alors.
Mais des voix moins romantiques d’objecter que là comme ailleurs, le nom n’est issu que de l’insatiabilité de touristes toujours en quête d’explications et d’anecdotes.
Quelque soit l’origine du nom il n’en reste pas moins que le Gouvernail reste l’un des moments phares des visites maritimes organisées depuis le petit port de la ville, il n’en est d’ailleurs distant que de quelques encablures puisque jouxtant la grotte du chapeau de Napoléon.
Toutefois le rocher en lui même s’il peut être considéré comme moins intéressant que le célèbre rocher dénommé le grain de sable est rehaussé de la présence d’une anfractuosité aménagée dans la falaise qu’il protège de l’assaut des vagues.
Cette ouverture sur le large qui se camoufle derrière le gouvernail aurait été creusée par l’homme à l’aube de la seconde guerre mondiale, elle aurait ainsi eu pour finalité de servir de lieu d’installation d’une pièce à feu (certains disent d’un blockhaus) qui vient confirmer la position stratégique de la ville au cœur des Bouches de Bonifacio (celui qui tient la ville tient les Bouches) qu’elle a toujours eu dans l’histoire.
Un choix judicieux si il en est puisque la pièce d’artillerie se retrouve de la sorte protégée des bombardements provenant du large par le Gouvernail et des airs par plusieurs mètres de roche calcaire la surplombant (2/3 de la falaise).
Si l’escalade peut-être une expérience intéressante, mais non dénuée de risque, un moyen plus aisé de visiter cette ouverture existe en la possibilité d’emprunter un escalier souterrain taillé également à même la roche qui conduit, en toute sécurité, le passant jusqu’au sommet du gouvernail.
Ghisonaccia
Porto
Ajaccio
Bonifacio
Porto Vecchio
Aléria
Calvi
Ile Rousse
St Florent
Bastia
Cap Corse
Ajaccio
Bastia
Le vieux port de Bastia
Coeur historique de la cité, le Vieux port de Bastia, accueille également un port de Plaisance.
Une balade jusqu'à la jetée du Dragon qui fut édifiée au XIXème siècle s'impose pour contempler la vue. On peut y apercevoir par beaux temps l'archipel Toscan : l'île d'Elbe, Capraïa et Monte Cristo.
Idéal pour boire un café en contemplant la statue de Napoléon Ier. Carrefour incontournable de Bastia, la place saint Nicolas héberge aussi l'office du tourisme, ainsi que de nombreux cafés.
http://www.bastia-tourisme.com/
St Florent
Entre ciel et mer, jet ski, planches à voile, parapente, randonnées pédestres, pétanque,...
Calvi
La citadelle de Calvi
Qui va à Calvi tombe forcément à un moment ou un autre devant sa citadelle ! En effet, difficile de râter cette très imposante construction à fleur d'eau, bâtie sur un amas rocheux. C'est un très beau monument aux formes sobres, rigoureuse et qui semble pourtant empreinte d'un certain romantisme. Elle se fond parfaitement dans le décor, et se marie à merveille aux couleurs des roches, à celles du ciel et de la méditerrannée ! C'en devient presqu'étonnant pour un monument militaire !
La citadelle a été construite au 15e siècle par les italiens et selon les preceptes génois d'usage ! A l'époque, c'est sans doute l'une des mieux conservé du bassin méditerranéen ! A l'itnérieur on trouve aujourd'hui des petites habitations toutes collées les unes aux autres, des ruelles étroites et pleines de charmes ainsi qu'une église magnifique : l'Eglise Jean Baptiste !
Train côtier
En prenant le petit train côtier qui conduit en été de Calvi à l'Ile Rousse, il est possible de s'arrêter à Algajola le long de la plage d'Aregno. A environ 500 m se trouve une carrière abandonnée de granit rose et jaune. Mais arrêt obligatoire à la fabuleuse plage de Ste Restitude, il ya un peu d'escalade pour y arriver mais ca vaut le coup! Vue sur les montagnes environnantes et la citadelle de Calvi.
Un conseil aussi: faire attention aux horaires de train de retour, ils ne passent pas regulierement.
Porto-Vecchio
Falaises, plages, criques, autant de paysages enchanteurs dont les heureux visiteurs de Porto-Vecchio profiteront. Découvrez la Corse par son artisanat - Porto-Vecchio en est la capitale - et par sa gastronomie où charcuterie, vins et fromages sont au rendez-vous. Propices à la flânerie, les ruelles pittoresques et les passages voûtés vous offriront une promenade-détente idéale après un bon repas corse. Cette ville et sa région raviront également les sportifs : ski nautique, plongée, escalade ou encore rafting vous sont proposés dans des sites exceptionnels!
Vie locale
Port de plaisance. Station balnéaire et centre touristique en plein développement. Marché : dim. matin. Foire, fête et procession 24 juin. Fête folklorique du Luddaredu : 31 juill. Fersival de l'humour : mai. Importants équipements touristiques et de loisirs, village de vacances*, camps de naturistes, campings. Tous les sports nautiques ; clubs hippiques et hippodrome ; associations sportives : pêche, chasse. Golf de Lezza : 6 trous compacts. Nombreuses excursions* et promenades. Artisanat créateur de la Corsicada
artisan coutelier, taillerie de corail... Office de tourisme.
Ajaccio
Vie locale
Station climatique d'été* et d'hiver, microclimat tempéré. Ports de plaisance Charles Ornano, Tino Rossi. Marché : quotidien. Marché aux puces : dim. matin. Foire aux fleurs : en août. 18 mars : fête de Notre-Dame-de-la-Miséricorde, procession, illuminations. Vendredi Saint : procession à travers la ville. Veillée pascale : réunion autour du feu de bois qui sert à allumer la flamme pascale et bénédiction du feu. 2 mai : foire commerciale. 5 mai ; messe anniversaire de la mort de Napoléon Ier à la chapelle impériale. Carnaval : en mai. 25 mai foire de la Saint-Pancrace (3 jours). 2 juin : fête de saint Erasme, patron des pêcheurs et procession et bénédiction de la mer. 23-24 juin : fête de la Saint-Jean. Fin juin : 3 journées du Festival Telebedeciné. 24 juill. : fête du livre corse. Journée des artisans : en juill. Festival international de musique des Milleli : 2ème quinzaine juill. 15 août : anniversaire de la naissance de Napoléon, cérémonie religieuse, festivités diverses. Animations de rue : vendredi soir en juill. et août. Aéroport de Campo dell'Oro : aéro-club. Casino municipal.
Plages de sable aménagées. Tous les sports nautiques et loisirs balnéaires, école de plongée : sociétés sportives, stade; chasse, pêche ; centre équestre, champ de courses. Golf de Sperone. Campings. Village de vacances de Capitello. Vie associative importante sportive, de loisirs et socioculturelle (développement du tourisme, folklore, peintres corses). Artisanat créateur actif. Office de tourisme.avec la "Corsicada".
http://www.ajaccio-tourisme.com/fr/Musées
- Salon napoléonien au 1er étage de l'hôtel-de-ville : tableaux, documents, souvenirs, meubles.
- Musée national de la Maison Bonaparte : mobilier, portraits, autographes, armes.
- Musée du palais Fesch, une des plus importantes collections françaises des écoles italiennes du 14ème au 19ème (oeuvres de Botticelli, Tura, Le Titien, Véronese, Canaletto.).
- Musée privé du Capitellu, 18 bd Danielle-Casanova : histoire d'Ajaccio.
- Musée A Bandera : musée d'histoire corse et méditerranéenne.
- Bibliothèque fondée en 1800, palais Fesch, plus de 50000 volumes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire