Passer de la mer à la montagne en moins d’une heure ça c’est la Corse !
L’hiver est là place aux sports d’hiver ! Même si la Corse est réputée pour son maquis et ses plages de sable blanc, elle fait aussi le bonheur des amoureux des sports de glisse.
Les montagnes du centre Corse, qui ravissent les randonneurs l’été, se transforment en pistes enneigées
On vous voit venir… Du ski en Corse, c’est possible ça ? Eh bien oui ! Il ne s’agit pas d’une idée saugrenue. Et si l’île de beauté n’égale pas en altitude les grandes montagnes des Alpes, elle possède tout de même de grands sommets comme le Monte Cinto à 2 708 mètres d’altitude. Trois stations de ski sont très réputées en Corse : Ghisoni, Val d’Ese et Vergio, culminant entre 1400m et 1870m d’altitude. Elles se partagent les faveurs des skieurs insulaires.
Vous pourrez skier en Corse de décembre à avril. Mais les dates d’ouvertures des stations ne sont pas fixes. Pensez à vous renseigner quelques temps avant votre départ pour être sûr de pouvoir profiter des joies de la montagne. Notre conseil : privilégier les mois de février et de mars. Les chutes de neige sont les plus abondantes… et les sensations garanties. Par contre, la poudreuse est assez rare. Normal : les températures douces la transforment rapidement en neige dure. Vous êtes prévenu(e).
Si la neige est au rendez vous, voici les 3 "stations" où l´on peut faire du ski :
le Val d´Ese, près de Bastelica (non loin d´Ajaccio).
Tel : 04 95 10 11 20 ou 04 95 22 54 92.
la station du Renoso, non loin de Ghisoni (est corse).
Tel : 04 95 57 07 67.
le Vergio, à Albertacce (ouest de Porto).
Tel : 04 95 48 00 01.
Et d'autres voir ici
Station: Corse du Sud
La station du Val d'Ese à Bastelica
Située près de Bastelica (à 40 minutes d’Ajaccio), la station du Val d’Ese est implantée sur le plateau du même nom. Passer de la mer à la montagne en moins d’une heure : ça c’est la Corse ! Avec 4 pistes et 3 téléskis, cette station est davantage conseillée aux amoureux de la nature qui aiment les longues randonnées en raquettes et le ski de fond
Les stations: Haute Corse
Ghisoni
Situation : Situé sur la commune de Ghisoni, au lieu dit des Bergeries de Capannelles, à 1586 mètres d'altitude, la station de Ghisoni s'étage de 1580 mètres à 1810 mètres, au sommet du téléski de Capaghiolu. Le stade de neige est surmonté par le rocher de Pietra Niella qui culmine à 1740 mètres. Le stade de neige est très bien enneigé car les anciens et les météorologues vous le diront, les perturbations venant de l'est et du sud viennent se bloquer sur le Renosu et il neige ... Pour y accéder, il faut emprunter, à partir de Ghisoni la D69 en direction du Col de Verde, arrivé au pont de Casso prendre la D169, route étroite où les équipements spéciaux sont grandement recommandés en hiver.Le stade de neige est situé au bout de la route. Compter 21 kilomètres de route depuis Ghisoni.
Juste avant d'arrivé, la route se sépare en deux, la route du bas mène au parking inférieur desservant le téléski de Pietra Niella et le refuge du PNRC, parking d'une centaine de places pour les skieurs équipés uniquement. La route du haut dessert le parking superieur, de 300 places, la location de ski, le bar et le téléski de Purine pour débutants et de Capaghjolu pour skieurs confirmés.
Le Vergio
Situation : La station de ski de Verghju, située a proximité du col de Verghju est enneigée de Décembre à Mars voir même Avril. Des hauteurs impressionnantes de neige ont été mesurés au col, jusqu'a 1m50 de neige. A la station,Séparant la Corse du Nord de la Corse du Sud, la station de ski Verghju est la 1ère station historique de Corse.
Détail insolite : cette station est la seule station de ski Corse à proposer une piste en forêt.
Hôtel-bar-restaurant "castellu di Verghju", location de ski, espace débutants et école de ski.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire